Fascicules d’Analyse Musicale

Les Fascicules d’Analyse Musicale ont été publiés par Nicolas Meeùs de 1988 à 1991. Ils ont joué un rôle important aux débuts de la SBAM. Les volumes étaient fabriqués par photocopie à partir des tapuscrits des auteurs. 

Vol. I/1, janvier 1988
Chiffrages – Analyses de la Mazurka op.7 n°5 de Chopin – Index d’exemples d’analyse musicale: première partie, A-B

Vol. I/2, avril 1998
J.-M. Rens – La fugue en do mineur du Deuxième cahier du Clavien bien tempéré, BWV 871
M. De Beer – Un exemple d’utilisation de la section d’or par Jean-Sébastien Bach
N. Meeùs – Index d’exemples d’analyse musicale, Deuxième partie : William Byrd-Lorenzo da Firenze

Vol. I/3, juillet 1988
N. Meeùs – Vecteurs harmoniques: essai d’une systématique des progressions harmoniques
M. De Beer – Un exemple d’utilisation de la section d’or par Jean-Sébastien Bach
N. Meeùs – Index d’exemples d’analyse musicale, Troisième partie : Guillaume de Machaut-Gioacchino Rossini

Vol. I/4, octobre 1988
J.-M. Rens – Brahms: Intermezzo op. 117 n° 2
A.-E. Ceulemans – György Ligeti: Lontano. Premières esquisses pour une analyse formelle et contrapuntique
J.-M. Rens et G. Dusart – Schématisation des différentes progressions harmoniques

Vol. II/1, janvier 1989
N. Meeùs – Systématique des progressions harmoniques
M. De Beer – La Rhapsodie en sol min. op. 79 de Brahms
N. Meeùs – Index d’exemples d’analyse musicale, Quatrième partie : Yitzhak Sadaï-Alexander Zemlinski

Vol. II/2, avril 1989
N. Meeùs – J. Brahms, Rhapsodie en sol mineur, op. 79 no 2, mes. 1-8
J.P. Deleuze – Regards sur l’évolution harmonique de Scriabine
J.-M. Rens – Instants défunts, prélude pour piano d’Olivier Messiaen
N. Meeùs – AMAO (Analyse Musicale Assistée par Ordinateur)

Vol. II/3, juillet 1989
N. Meeùs – Mélodies, modes, systèmes musicaux (I)
M. Mesnage – Une fenêtre sur les espaces diatoniques
N. Meeùs – Une analyse par Carl Dahlhaus des premières mesures de la Rhapsodie en sol mineur de Brahms

Vol. II/4, octobre 1989
N. Meeùs – Mélodies, modes, systèmes musicaux (II)
N. Meeùs – Un exemple d’analyse schenkérienne : F. Schubert, Erste Walzer, op. 9 (D365) no 1

Vol. III/1, janvier 1990
H. Pousseur – La fenêtre est-elle ouverte ou fermée? Contrepropositions concernant le diatonisme et au-delà
J.-M. Rens – Schubert, Landler D 659 1
P. Dasseleer – Ébauche d’une méthode d’analyse des rapports de l’orchestration à la structure et application au troisième mouvement de la Première symphonie en ut mineur op. 68 de Brahms
M. Mesnage – L’Inépuisable accord de Tristan ou l’ordre de la création face à l’ordre de la tradition.

Vol. III/2, avril 1990
M. Mesnage – Henri Pousseur et le diatonique ou l’art du formalisme lyrique
N. Meeùs – Mélodies, modes, systèmes musicaux (III)
C. Charlier – Réponse à Alberto Basso : Analyse stylistique de la partie centrale de la fantaisie pour orgue en sol majeur, BWV 572/2, de J.-S. Bach
J.-P. Deleuze – Regards sur l’évolution harmonique de Scriabine et la déstabilisation de la tonalité dans ses dernières oeuvres (III)

Vol. III/3, juillet 1990
N. Meeùs – Théorie et pratique de l’analyse musicale au début du 17e siècle : Une analyse du motet In me transierunt de Roland de Lassus par Joachim Burmeister (1606)
J.-M. Rens – Anton Webern, Variations pour piano op. 27 : analyse du premier mouvement

Vol. III/4, octobre 1990
C. Deliège – Lettre à Nicolas Meeùs
C. Charlier – Synthèse des techniques d’écriture spécifiques aux fugues à un sujet dans l’oeuvre de J.-S. Bach (I)
A.-E. Ceulemans – Catalogue des traités d’harmonie de 1722 à la fin du 19e siècle (I)

Vol. IV/1, janvier 1991
Ph. Dewonck – Sens, style, syntaxe : Réponse à Claude Charlier
C. Charlier – Synthèse des techniques d’écriture spécifiques aux fugues à un sujet dans l’oeuvre de J.-S. Bach (II)
A.-E. Ceulemans – Catalogue des traités d’harmonie de 1722 à la fin du 19e siècle (II)

Vol. IV/2, avril 1991
N. Meeùs – La segmentation phraséologique
A.-E. Ceulemans – Catalogue des traités d’harmonie de 1722 à la fin du 19e siècle (III)

Vol. IV/3, juillet 1991
P. Davin – Lettre à Nicolas Meeùs
N. Meeùs – À propos du rôle de l’harmonie des médiantes dans l’oeuvre de Debussy
J.-M. Rens – Olivier Messiaen : Île de feu II

Vol. IV/4, octobre 1991
A. Beckers – Anton Webern : Fünf Lieder nach Gedichten von Stefan George, op. 4. Une approche de la musique par le texte
A.-E. Ceulemans – Catalogue des traités d’harmonie de 1722 à la fin du 19e siècle (IV)