Représentations et analyse : de l’harmonie, de la tonalité, de la forme, de la conduite des voix, etc., des musiques tonales et des autres.
Conservatoire Royal de Liège, 18-19 novembre 2019
Lundi 18 novembre
10h. Nicolas Meeùs (IReMus, Paris) : « Chiffrages harmoniques »
Le chiffrage en chiffres romains est à ce point entré dans les usages de nos conservatoires qu’on ne s’interroge plus assez sur sa signification profonde. Nous en examinerons l’origine, les présupposés, la signification et la relation avec le chiffrage allemand des « fonctions tonales ». Nous nous interrogerons en outre sur la raison d’une représentation symbolique de l’harmonie.
10h45. Moreno Andreatta (IRCAM, Paris ; GREAM, Strasbourg) : « Représentations transformationnelles au service des musiques actuelles »
Dans cette présentation j’illustrerai l’intérêt de quelques représentations analytiques issues de l’approche transformationnelle au service de la popular music (rock, pop, jazz et chanson). On se concentrera en particulier sur l’analyse néo-riemannienne, dont je discuterai quelques enjeux théoriques liés aux multiples représentations géométriques et à leur modélisation informatique via l’environnement The Tonnetz (disponible en open sources à l’adresse web-hexachord).
11h30. Pause
12h. Concert par des étudiants des classes d’écriture.
14h. Deux ateliers au choix.
(Les participants se partagent par moitié dans chacun de ces deux ateliers. Ils auront la possibilité de suivre le deuxième atelier le 19 novembre à 14h.)
• « Des classiques aux frontières de la tonalité – exploration des limites du chiffrage des degrés et/ou des fonctions tonales », Atelier animé par Fabian Balthazart (CRLg et Arts2) et Michel Lambert (IMEP).
• « Quelques pistes de réflexion sur la forme-sonate (entre autres à propos de la Sonate en do majeur, KV 545, de Mozart) », Atelier animé par Thierry Levaux (ULB)
16h. Arnould Massart (CRBxl) « Chiffrage en jazz »
Présentation de différents types de chiffrage en jazz accompagnés d’un commentaire critique.
Mardi 19 novembre
10h. Edward Vanmarsenille (CRLg) : « La merveille de la basse continue »
La Basse Continue a été un véritable « moteur » pour la musique savante en Europe occidentale. D’abord imaginée à la fin de la Renaissance comme moyen technique pour simplifier l’accompagnement de la polyphonie, elle va déclencher l’invention même de la seconda prattica et elle aura une influence immense sur la théorie, la composition et la pratique musicale des 17e et 18e siècles. Cette conférence retrace les grandes lignes de l’histoire de de cette pratique « merveilleuse » et crée des liens avec la pensée musicale de grands musiciens jusqu’au 20e siècle.
10h45. Jean-Marie Rens (CRLg et Arts2) : « Quelques pistes de réflexion sur les outils utilisés dans l’analyse de la musique sérielle »
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’intérêt porté à la musique dodécaphonique de la seconde école viennoise a suscité de nombreuses publications analytiques. Force est de constater que sur le plan méthodologique, plusieurs d’entre elles s’apparentaient plus à un recensement comptable destiné à vérifier si le compositeur avait bien appliqué la consigne qu’à l’étude de la morphologie d’une série et à l’incidence que celle-ci pouvait avoir sur le déploiement de l’oeuvre. Mais quand est-il aujourd’hui ? Quelles sont les méthodes à notre disposition pour tenter de comprendre plus profondément la démarche de compositeurs comme Schoenberg ou Webern ? C’est de quelques-unes de ces nouvelles stratégies ainsi que des outils qu’elles utilisent, dont il sera question lors de notre communication.
11h30. Assemblée générale de la SBAM
14h. Deux ateliers au choix, voir ci-dessus.
(Les participants choisissent l’atelier qu’ils n’ont pas pu suivre la veille.)
15 h 30 Pause
15 h 45 Discussion générale