La Société belge d’Analyse musicale

Les membres de la SBAM expriment leur profonde solidarité avec les chercheurs, les étudiants et la société ukrainienne dans son ensemble, victimes de l’intervention militaire russe. L’entrée des forces armées russes et les bombardements de l’Ukraine rappellent des drames antérieurs. Les chercheurs et les artistes doivent plus que jamais élever la voix pour refuser les manipulations de l’histoire et de la mémoire et pour promouvoir la raison critique. Nous voulons porter la parole des sciences humaines, en collaboration avec les chercheurs et les musiciens ukrainiens, contre la violence armée. Nous soutenons aussi les voix courageuses qui tentent de se faire entendre en Russie.

La SBAM a pour objet de promouvoir la pratique de l’analyse musicale sous toutes ses formes, notamment:

  • en organisant ou en soutenant des conférences, des réunions, des congrès, des concerts et toutes les activités pouvant contribuer à son objet;
  • en publiant ou en soutenant des ouvrages et des périodiques concernant l’analyse musicale;
  • en regroupant les praticiens et les théoriciens de l’analyse musicale, en favorisant les contacts entre eux, en les représentant auprès des autorités dont ils dépendent.

La Société belge d’Analyse musicale a été fondée en 1989, en vue de la participation de ses membres au Premier Congrès Européen d’Analyse Musicale à Colmar. Les membres fondateurs en ont signé les statuts le 4 février 1989 lors d’une première séance à Louvain-la-Neuve, où sont intervenus Célestin Deliège, Bernard Foccroulle et Jean-Marie Rens, Jean-Claude Bartsoen et Nicolas Meeùs, pour plusieurs analyses d’oeuvres : Süsser Freund, du blickest, op. 42 no 6, de Robert Schumann, et les Variations sur un thème de Schumann, op. 23, de Johannes Brahms.

Les statuts de la SBAM peuvent être consultés ici.

Contact: info SBAM

Conseil d’administration

Président

Vice-présidente

Trésorier 

Secrétaires

Membres

Nicolas Meeùs

Thérèse Malengreau

Jean-Marie Rens

Michel Lambert, Fabian Balthazart

Catherine Baude, Alessandro Cervino, Thomas Foguenne, Viviane Mataigne.