Profils d’une œuvre

« Profils d’une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d’Analyse musicale (SFAM et SBAM).

Il a pour objectif la publication de documents analytiques portant sur une œuvre précise, proposés par des membres de l’une ou l’autre société et publiés sur leurs sites respectifs.

Ces documents – issus de réunions d’analyse ou de tout autre travail collectif ou individuel – proposeront au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous auront en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales.

Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d’évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d’autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.

Les différents « Profils d’une œuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d’où ils émanent (ou éventuellement sur les deux sites).

La prochaine réunion « Profils d’une œuvre » aura lieu à distance le 18 novembre 2022 de 13h à 15h et sera consacrée au Premier mouvement du Trio op. 100 de Schubert. Les personnes intéressées sont priées de se manifester à notre adresse (info@sbam.be) pour obtenir le lien de connexion.

Adrian Willaert – Amor, Fortuna

Debussy, Reflets dans l’eau

Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475

Debussy, La Fille aux cheveux de lin