Représentations et analyse : de l’harmonie, de la tonalité, de la Les outils de l’analyse, l’analyse comme outil.
IMEP, Namur, 18-19 novembre 2017
Samedi 18 novembre
10h. Nicolas Meeùs (IReMus, Paris) : u003ca 10 h. Nicolas Meeùs, « Histoire et typologie des outils d’analyse »
L’analyse musicale est une discipline relativement récente : les analyses des 17e et 18e siècles que l’on peut citer ne sont que des cas isolés. La discipline se met en place au 19e siècle et se concentre naturellement sur la musique tonale, pour laquelle divers outils ont été développés. Par contre, la grande diversité des répertoires occidentaux plus anciens ou plus modernes, ainsi que celle des musiques non européennes, n’a pas permis l’élaboration de méthodes d’analyse stables. Nous nous efforcerons néanmoins de tenter une typologie des outils à la disposition des analystes.
11 h. Ewald Demeyere, « Jouer avec l’histoire du 18e siècle. Enrichir le discours musical à l’aide des sources historiques »
En tant qu’interprètes, nous sommes continuellement confrontés à des situations et des questions qui nécessitent des décisions et des réponses artistiques. Bien que nous puissions nous en remettre à notre intuition ou à celle d’un professeur ou d’un musicien que nous admirons, nous risquons de ne pas parvenir à une exécution aboutie si nous ne prenons pas en compte les indications des sources. En effet, l’approche historiquement informée offre des outils adaptés pour transformer une partition du 18e siècle, qui n’est guère plus qu’un canevas, en une interprétation accomplie, susceptible de répondre aux exigences du compositeur et de l’époque. Au cours de cette conférence, nous verrons, à travers l’analyse d’exemples musicaux, comment l’information historique relative à la métrique, l’harmonie, la structure, le rythme, l’ornementation, la technique, etc., peut contribuer considérablement à la compréhension et à la transmission du discours musical.
12 h. Anne-Emmanuelle Ceulemans, « Contrepoint et poésie dans La nuict froide et sombre de Roland de Lassus »
La conférence s’intéressera au fonctionnement du contrepoint du 16e siècle en prenant pour point de départ la chanson La nuict froide et sombre de Roland de Lassus, qui figure au programme du concert de l’ensemble Ottovocale (18 novembre à 20 h., salle de concert de l’IMEP). L’objectif de cet exposé est de proposer quelques principes analytiques adaptés au répertoire de la Renaissance, afin d’éviter les écueils d’un anachronisme dicté par un cadre conceptuel tonal.
14 h. Michel Lambert et Nicolas Meeùs, Deux ateliers parallèles d’analyse musicale d’oeuvres de Haydn
Michel Lambert | Nicolas Meeùs | |
14h-15h | Sonate Hob.XVI:50 | Quatuor op. 76 no 2 |
15h15-16h15 | Sonate Hob.XVI:52 | Sonate Hob. XVI:50 |
16h30-17h30 | Quatuor op. 76 no 2 | Sonate Hob. XVI:52 |
18 h. Table ronde menée par Guy van Waas
20 h. Concert d’ouverture du festival Loop10 du Forum des compositeurs, par l’ensemble Ottovocale.
Dimanche 19 novembre
11 h. Jean-Marie Rens, « L’analyse musicale, le couteau suisse du musicien »
La Basse Continue a été un véritable « moteur » pour la musique savante en Europe occidentale. D’abord imaginée à la fin de la Renaissance comme moyen technique pour simplifier l’accompagnement de la polyphonie, elle va déclencher l’invention même de la seconda L’analyse musicale est une discipline au champ d’action extrêmement large, puisqu’elle s’adresse aussi bien à l’apprenti musicien qu’au musicien chevronné, au musicologue ainsi qu’au pédagogue. Elle est en réalité une démarche, voire même une attitude, qui devrait être présente à tous les moments de la vie d’un musicien. Notre exposé se concentrera en grande partie sur l’impact de l’analyse dans le domaine de la pédagogie musicale.
12 h. Ivan Cayron, « La combinatoire instrumentale dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg »
Dès la Le propos de cet exposé est de vérifier l’affirmation selon laquelle Schönberg n’utilise jamais la même combinaison instrumentale dans les divers mouvements du Pierrot lunaire. L’examen minutieux de la nomenclature de chaque pièce nous permettra de découvrir que la combinatoire instrumentale au sein de cette oeuvre est soumise à une puissante organisation formelle, pour autant que l’on prenne la peine de tenir compte de certaines indications du compositeur et de la position relative des différents mouvements à l’intérieur des grandes subdivisions de l’oeuvre.
14 h. Concert/conférence par Claude Ledoux et l’ensemble Fractales.